PRESENTATION

Parce que l’enfer n’est pas les autres, nous leur tendons la main.

Nous, ce sont les adhérents de la compagnie du Filament. Près de 400 hommes et femmes, réalisateurs, monteurs, auteurs, cinéastes, producteurs… qui cherchent à tisser du lien entre les hommes.

Les autres, ce sont tous ceux qui nous entourent qui, chacun à leur manière, donnent du sens à la vie en défendant leurs cultures et leur identité à travers les continents, les océans et bien souvent, les barrières et les murs qui se dressent sur leur chemin.

Sans naïveté, avec une lucidité pragmatique, nous croyons en un monde ouvert qui tire ses richesses de la différence et de la bienveillance. Nous croyons que pour affronter la réalité, parfois dure, qui nous entoure, il faut oser la regarder pour mieux la comprendre.

Pour cela, nous utilisons nos caméras, nos mots, nos regards.

Et pour cela, nous organisons des projections. Notre ambition est de vous présenter huit films par an, parfois réalisés par des membres de l’association, parfois non.

Ces huit films, nous les sélectionnons en fonction des réponses à une question qui nous semble centrale : pourquoi et comment un auteur choisit de traiter une histoire ?

Chaque projection est donc accompagnée d’un débat avec l’auteur ou avec ses représentants et encadrée autour d’un thème. Comment parler de la maladie en étant joyeux, comment s’engager dans le grand-reportage, peut-on parler de la déforestation du point de vue du singe… ? Voici quelques-uns des thèmes abordés les années précédentes. Reste à construire ceux à venir.

%d blogueurs aiment cette page :