Ghana, l’or de la discorde

C’est l’un des derniers Far-West de la planète. Près de 30 000 chinois travaillent au Ghana à creuser la terre dans l’espoir d’y trouver de la poussière d’or. Quelques-uns deviendront riches mais pour la plupart, les gains ne seront pas à la hauteur des espérances. Je suis parti avec Mingmin Wu et Kpénahi Traoré, à la rencontre de ces aventuriers, perdus au milieu de la forêt équatoriale. Un voyage au cœur d’une activité à la limite de la légalité, où se côtoient bandits de grands chemins, mineurs chinois en quête de vie meilleure et ouvriers ghanéens tentant d’échapper à la misère. Sans oublier, en toile de fond, un gouvernement ghanéen hésitant sur l’attitude à adopter envers les chinois : encouragements ou répression ?

Ce film raconte la colonisation moderne de l’Afrique par les Chinois, à la fois plus massive et très différente, de celle des occidentaux. Arrivant par milliers, les chinois développent souvent un petit business, vivant de manière similaire aux populations locales.

Ceci est particulièrement vrai concernant l’exploitation de l’or car si le Ghana, pays d’Afrique de l’Ouest de près de 27 millions d’habitants, est l’un des plus pauvres de la planète, il est riche en matières premières et en particuliers en or.

Il y a une dizaine d’années, les mineurs chinois de la région de Shanglin ont commencé à s’installer dans le pays et à exploiter les ressources minières par le biais de mines de surface, très polluantes. « C’est le prix à payer pour se développer » explique l’un des responsables de leur communauté.

Mais, en 2013, les autorités jugeant les dégâts trop importants et la présence des mineurs chinois trop impactante sur l’écosystème, ont organisé une « casse » qui a provoqué le départ de 5000 chinois du pays, souvent en situation irrégulière.

Cependant, 3 ans plus tard, beaucoup sont encore là, jurant faire de leur mieux prou préserver l’environnement, tout en exploitant les richesses minières.

Lien vers le film : ici

Ludovic Fossard

2 réflexions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :