S’engager, mais jusqu’où ?

Voici le thème de la prochaine projection du Filament qui se tiendra le jeudi 24 mars.
Pour illustrer ce sujet, nous vous proposons un film de Mylène Sauloy, « la guerre des filles », produit par Magneto presse et diffusé par Arte le 8 mars dernier.
Ce film documentaire raconte le combat des femmes kurdes pour une société plus harmonieuse de laquelle elles ne seraient pas exclues. « Femmes, vie, liberté ! » est le slogan de ce mouvement de femmes qui bouleverse aujourd’hui l’histoire du Moyen-Orient, attaquant, armes au poing, la barbarie djihadiste.
S’engager, mais jusqu’où ? Cette question nous nous la posons tous. Pourquoi risquer notre vie sur des terrains de guerre ? Pourquoi travailler pendant des jours sur des films diffusés à 1h du matin ? Pourquoi défendre des sujets qui nous semblent importants mais qui n’intéressent personne ?
Pour répondre à ces questions, Mylène Sauloy nous semble être la personne mieux placée. Sa passion pour les autres et pour ce métier de journaliste-réalisateur de terrain l’a amenée à parcourir le monde pour combattre le silence qui étouffe les causes perdues.
Spécialiste de la Tchétchénie, Mylène y a réalisé : Grosny, des nouvelles du 51, Paroles de femmes, Massacre en Tchétchénie, Si près de Grozny, Qui a tué Natacha, Danse avec les ruines… Et de nombreux autres documentaires un peu partout dans le monde. Son dernier combat est l’histoire de ces femmes kurdes. Le nouveau combat de Mylène qu’elle nous présentera donc le 24 mars prochain.
 La  projection se tiendra dans les locaux du Filament au 30, rue du colonel Delorme à Montreuil, le jeudi 24 mars à 20 h.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s