Dérapages… Bientôt la norme ?

Il y a quelques jours, la police interpelle deux jeunes déguisés en clowns qui s’amusent à faire peur à des passants dans un parc de Douai. Mais rapidement, ils avouent ne pas en avoir eu l’idée. En fait, c’est un journaliste d’une agence  qui a fourni les habits de clowns et qui a invité les enfants à faire peur aux passants moyennant… une boisson gratuite. Un bon moyen pour réussir à filmer la séquence choc tant attendue par 66 minutes (M6), client potentiel du reportage.

Évidemment, c’est plutôt fâcheux comme situation. Et bien sûr, inexcusable. Mais, nous autres filmeurs, ne sommes nous pas de plus en plus souvent confrontés à ce genre de situation ? La concurrence très dure que se livrent les agences les poussent à rechercher des séquences de plus en plus spectaculaires. Elles ne font en cela, que répondre aux demandes des chaines qui veulent toujours plus de « situations sensationnelles ». Partagez-vous pas ce sentiment au quotidien dans votre travail ?

Ne pensez-vous par que les entorses au code de déontologie des journalistes sont manifestes dans beaucoup de magazines d’information ? Le recours quasi-systématique aux caméras cachées (pourtant strictement réglementé), la non-information des personnes interviewées sur le véritable thème de l’émission, les sons captés à l’aide d’un micro HF… Autant de comportements parfaitement répréhensibles au vu du code de « déontologie »… Mais, avons-nous la possibilité d’y résister ? Et aussi, peut-être est-ce légitime aujourd’hui de les utiliser pour contre-balancer le pouvoir de plus en plus fort des services de com ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s