Diffusion du documentaire de Christian Fienga et Jacques Maigne » Flamencos entre deux suds »

le

En attendant la diffusion nationale, ce mercredi 6 juin vers 23h50, sur France 3 dans les régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Flamencos entre deux suds

Un film de 52′ de Christian Fienga et Jacques Maigne

Une coproduction Ozango/France Télévisions

En janvier 2012, Melinda Sala, les frères Gomez, Antonio Moya Diego Carrasco, sont tous les quatre à l’affiche du 22° festival flamenco de Nîmes : tout au long de l’année ils vivent et travaillent, pensent, rêvent, respirent flamenco, à Jerez, Utrera, Nîmes ou Port de Bouc, Béziers .
Ici en Sud de France ou là-bas, en Andalousie, ils se moquent des frontières, des drapeaux, des chapelles. D’un sud à l’autre, le flamenco est une langue commune, un secret partagé.
C’est cette histoire que Jacques Maigne, l’auteur du film , grand spécialiste du flamenco installé à Nïmes depuis de longues années, et Christian Fienga, le réalisateur racontent dans leur film documentaire.

Depuis plus de 20 ans, le festival de flamenco de Nîmes est la
plus belle vitrine du flamenco en France. C’est aussi l’un des festivals les plus réputés hors d’Espagne . Nîmes, ville, déjà liée à la tauromachie depuis 1864, appartient désormais à la géographie de l’art profond des Andalous.
Au delà du Festival, le flamenco est présent dans la ville tout au long de l’année à travers des cours collectifs, des écoles de chant , de danse et de guitare.
Sous l’impulsion d’immigrés venus d’Espagne et de leurs enfants ou de gitans d’origine andalouse sédentarisés, le flamenco s’est peu à peu épanoui, enraciné à Nîmes et dans le sud proche, des Bouches du Rhône et de la Camargue. Allant jusqu’à favoriser l’émergence d’artistes désormais reconnus par le monde du flamenco.
Que se passe-t-il aujourd’hui entre deltas du Rhône et du Guadalquivir, entre Camargue et Andalousie ?
Le film a pour ambition de comprendre et mettre à jour les échos et les liens subtils établis au fil des ans entre l’Andalousie flamenca et ce Sud de la France où Nîmes est à la fois carrefour et caisse de résonance.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s