Projection du Filament le jeudi 24 mai: « Le Piège » d’Alexandre Dereims

C’est un document exceptionnel que nous vous proposons dans le cadre de notre projection du mois de mai. Le jeudi 24 mai, à partir de 19h30, Alexandre Dereims nous proposera son film « Le piège » (75min/ France 5- 2011).

Prix Albert Londres (2009), auteur-réalisateur d’une filmographie impressionnante (cf ci-dessous), Alexandre a suivi pendant 90 jours des migrants africains tout au long de leur périple. En filmant leur éprouvant parcours, il rend compte de l’enfer que ces hommes endurent pour avoir la chance de vivre enfin une autre vie.

Alexandre nous fait l’honneur d’être parmi nous. La projection sera suivie de notre cocktail bonne franquette.
Voici un résumé du film:
Depuis le Niger, Alexandre Dereims a suivi des migrants tout au long du chemin qui mène vers la Libye et l’Europe. Une route dangereuse, voire mortelle, pour fuir la misère, la guerre, la dictature. Alexandre Dereims a accompagné Emmanuel, Oumarou, Sayba, Fuceni, Jacques et les autres depuis Agadez, au Niger, jusqu’à Dirkou, à 400 kilomètres de la frontière libyenne. Il a attendu avec eux dans le ghetto des passeurs qu’il y ait assez de passagers pour pouvoir partir ; il a suivi leurs camions, leurs pick-up pour traverser, dans la chaleur infernale du désert, le Ténéré. En Libye, il a découvert les centres d’interrogatoires secrets de Benghazi où, avant la guerre civile, les migrants étaient détenus dans des conditions inhumaines. En Italie, il a filmé les bateaux surchargés qui s’échouent sur les rochers de Lampedusa. Puis il a repris la route avec ceux qui ont pu continuer. Direction la Grèce et Turin, en Italie, jusqu’aux portes de la France. En Tunisie, à la frontière libyenne, au camp de réfugiés de Choucha, il a retrouvé l’un de ces «  aventuriers » rencontrés au Niger, dont le rêve s’est évanoui et qui va être rapatrié chez lui, comme des centaines de milliers d’autres, sans gloire et sans argent.
FILMOGRAPHIE D’ALEXANDRE DEREIMS

• La Vie d’un intouchable, pousse-pousse à Calcutta (2002)
• La Mort en face (2003)
• Les Khmers rouges : un procès contre l’oubli (sélectionné au Fipa en 2005)
• Un génocide à huis clos (2006 — Mention spéciale du jury au Figra et prix du Comité international de la Croix-Rouge à Monaco en 2007)
• Han, le prix de la liberté (2008 — Prix de l’investigation et prix du jury jeune au Figra et prix Albert-Londres en 2009)
• Après le cyclone Nargis (2008)
• Corée du Nord : la liberté ou la mort (2009)
• Birmanie, un pays sous contrôle (2009)
• Les Sauveurs de vie (2010)
Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Vincent Kelner dit :

    J’ai eu la chance de le voir au Figra. C’est un très beau film plein d’énergie et de courage. A ne pas manquer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s