nouveautés NAB 2012

Nouveauté NAB 2012

Comme chaque année, le NAB de Las Vegas est le salon où les fabricants lèvent le voile sur leur nouveautés et cette année il y a vraiment de grosses annonces à suivre de près.

Toutes ces infos proviennent du blog de Emmanuel Pampuri, un Lyonnais qui effectue un énorme travail de veille technologique. Je vous invite à mettre son lien dans vos favoris pour tout savoir des nouveautés dans notre petit landerneau.

Merci à lui

http://www.pampuri.net/

BLACK MAGIC

Commençons par un célèbre fabricant de cartes d’acquisitions qui se lance dans la production de caméra 2K (2592 x 2192) à –de 3000$..

Caméra Black Magic

Caméra S35 2,5K capteur CMOS, enregistrement sur SSD en ProRes ou DNxHD ou Adobe Cinema DNG ! Pilotage par écran tactile, monture Canon EF ou ZF … avec en prime la sortie Thunderbolt !

Lien vers le site de Black magic

http://www.blackmagic-design.com/products/blackmagiccinemacamera/

un premier film en ligne sur Vimeo ici http://vimeopro.com/johnbrawleytests/blackmagic-cinema-camera/video/40381671

CANON:

Beaucoup de nouveauté la aussi. Canon reprend la main de la video HD et cinéma numérique. Quelques jours après l’annonce du successeur attendu 5D MarkII, à savoir le 5DMARK 3, (3500$),

on apprend la sortie pour cette année de C500, c’est version 4K de la C300. Elle enregistre notamment en fichier Raw. Dans sa forme actuelle, elle est calquée sur la C300. Mais Canon précise dans son communiqué qu’il est question que celle ci évolue.

Le RAW serait disponible en 12 ou 10 bits et les fréquences pourraient monter jusqu’à 120 i/s en 4K ou Quad HD en 10bits et 60 i/s en 2K ou 1080. L’idée du « crop factor » permettant de re-cadrer dans la surface utile du capteur serait présente car le capteur serait de type full frame 24×36 avec la possibilité d’avoir un fenêtrage S35. La caméra sera déclinée en 2 version PL ou EF. Les Gamma Canon Log sera présent aussi. En plus du RAW on pourra choisir un enregistrement 4:4:4 ou 4:2:2 L’enregistrement sur cartes en interne serait toujours possible dans des résolutions inférieures. Pour le moment la caméra est annoncée à 25000€

L’EOS 1DC est aussi annoncé comme il a déjà été plus ou moins présenté à l’automne le boitier EOS 4K il conserve l’enregistrement sur carte Compact Flash et ne sera pas doté du RAW comme annoncé à l’origine on se contentera ici d’un Mjpeg. Le prix serait situé en dessous de 10000€

• Enregistrement vidéo 4K

• 1080p à 50/60ips, courbe Gamma Canon Log

• Sortie HDMI non compressée

• Capteur CMOS plein format 18 MP

• Jusqu’à 12 im./sec. en photo, mode 14 im./sec.

• Système AF à 61 points

• Plage de sensibilité de 100 à 25 600 ISO

Double processeur Canon DIGIC 5+

SONY:

Sortie annoncée de la FS 700 (8000$)

Dotée d’un capteur de 11,6 MP de taille S35, elle serait capable d’enregistrer des images à un fréquence assez sympa en HD 1080 jusqu’à 240 images par secondes ! et de monter jusqu’à 960 i/s dans une résolution inférieure et sur un laps de temps limité …

Contrairement à sa petite soeur elle serait dotée d’un filtre ND rotatif 1/4 (2 Stop), 1/16 (4 Stop), and 1/64 (6 Stop) (ouf !)

La monture serait la même que la FS100 c’est à dire la monture des appareils photo NEX dite monture « E »

Comme la FS 100 elle peut faire du 1080p50 ou 60 sur un nouveau support appelé HXR FMU 128 go SSD

Par contre cette fameuse sortie 4K serait sur la sortie HDSDI 3G et non sur l’enregistreur interne, cette fonctionnalité sera activée ultérieurement par une upgrade logicielle et l’enregistrement se fera sur un enregistreur SONY … on en sait pas plus pour le moment.

Est-ce une façon d’annoncer que la F3 aurait aussi sa déclinaison 4K ? Si oui, à quel prix ?

Toujours est il que ce NAB 2012 s’annonce encore une fois très croustillant. On attend avec impatience des nouvelles de Panasonic, doit-on présager l’arrivée d’une nouvelle camera 4K aussi incluant le fameux codec AVC Ultra dévoilé il y a maintenant 2 ans … Une évolution de l’AF101 sera-t’elle annoncée au NAB 2012 ?

DIGITAL BOLEX

Et pour finir, une annonce à suivre de près avec l’annonce de cette caméra épatante, séduisante et nostalgique, la Digital Bolex. Une bande de fous furieux travaille actuellement sur une camera dotée d’un capteur CCD (oui c’est pas du CMOS) de taille S16 (12,25 x 9,64) de chez Kodak, capable d’enregistrer des fichiers RAW en 2048 x 1152 (Super 16mm mode) ou 1920 x 1080 pixels (16mm mode).

Doté de prises XLR et capable d’enregistrer sur des cartes CF en format Adobe Cinema DNG, format RAW universel libre choisi aussi pour la fameuse Pénélope Delta.

Dans un monde impitoyable ou tout semble nous pousser vers des cameras de plus en plus high tech, high end, un peu d’audace et de fraicheur me fait le plus grand bien et je trouve ce projet audacieux et terriblement excitant ! Qui sont ces gens ? d’ou viennent ils ? j’avoue que j’ai été tellement surpris que j’ai cru un instant qu’il s’agissait d’un canular ?!

Des images de la bette et plus d’infos ici : http://www.digitalbolex.com/

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. lefilament dit :

    J’attire votre attention sur la caméra de blackmagic qui a l’air d’être très bien positionnée en terme de prix et très efficace. Pas d’entrée XLR cependant. Elle est prévue en juillet en France mais, chez Blackmagic, il y a souvent du retard. Ce sera donc plutôt pour septembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s