Perrine Ruffin a testé pour nous: le « Ciné Slide »

J’ai testé le travelling « cineslide »! Je l’ai utilisé pour tourner des lancements de Thomas Hervé pour l’émission Com’ en politiquesur LCP. Pour faire de belles images, en mouvement, avec des amorces qui entrent ou sortent du champ, c’est super. Mais voilà, pour y arriver, c’est un peu du bricolage. Si vous disposez uniquement de votre caméra, d’un pied et du travelling, il va falloir faire un petit numéro d’équilibriste pour fixer le tout. Une table peut faire l’affaire mais évidement, on ne choisi plus la hauteur de la caméra pour filmer. On ne peut pas faire la bulle non plus et pire, on ne peut pas faire basculer verticalement la caméra.

Résultat des courses, on ne choisit pas vraiment son cadrage. A moins de fixer une tête sur la semelle du travelling.

Pour faire avancer la caméra sur le travelling, il y a une petite manivelle. C’est très pratique car ça permet d’avoir un mouvement très fluide plus ou moins rapide.

Seule en tournage à des centaines de kilomètres de Paris, je ne vois pas très bien comment l’utiliser. Ce mini-travelling est une très bonne idée mais la technique ne suit pas. Personnellement, je n’emporterais jamais ça pour un tournage de magazine. Pour les filmeurs que nous sommes, c’est plutôt une galère. En revanche pour un tournage plus institutionnel, un tournage où l’on dispose de temps sur place, où les gens sont à notre disposition, un tournage où l’on est véhiculé, alors là, n’hésitez pas à l’emmener, ça apporte un vrai plus à l’image!

Et dans le cas d’un plateau comme celui de Com’ en politique où l’on est une équipe nombreuse avec du matériel, c’est beaucoup mieux adapté.

Pour voir le résultat, rendez-vous sur le site de la chaîne :

http://www.lcp.fr/emissions/com-en-politique/vod/20597-un-bouquin-sinon-rien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s