La Chance aux Concours

« La Chance aux concours » est une préparation bénévole aux écoles de journalisme pour les étudiants boursiers. L’objectif est d’agir pour que les rédactions des grands médias reflètent la diversité de la société française.

La formule a fait ses preuves jusqu’ici : sur les 59 étudiants boursiers qui sont passés en quatre ans par la Chance aux concours, près de 45% ont intégré une école reconnue par la profession. Certains sont déjà sur le marché du travail, parfois dans des médias prestigieux comme Europe 1 ou lefigaro.fr.

D’octobre à juin, la quinzaine d’étudiants sélectionnés parmi plusieurs dizaines de candidatures ont un programme bien chargé. Chaque samedi, deux bénévoles – des journalistes professionnels de tous les médias – encadrent une session de travail dans les locaux du CFJ. Ils font passer aux étudiants des tests de culture générale, d’actualité ou de français, et les corrigent en groupe. Ils travaillent ensuite sur un exercice journalistique en rapport avec les concours, préparé par les étudiants pendant la semaine. La séance dure quatre heures.

Des cours d’anglais sont dispensés aux étudiants pendant la semaine. Des examens blancs ont lieu le samedi matin. Des épreuves orales sont également organisées pour préparer les étudiants aux épreuves d’admission des concours. En avril, des visites ont lieu dans les rédactions où travaillent les parrains de la Chance aux concours, une quinzaine de professionnels reconnus qui soutiennent l’association (David Pujadas, Paul Amar, Pascal Riché, …).

Les inscriptions la prochaine préparation sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2011.

Plus de détails sur : www.la-chance-aux-concours.org

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s