Les Filmeurs 2011: bienvenus à nos nouveaux adhérents!

Merci pour votre confiance!

Au terme de notre campagne d’adhésion pour 2011, nous sommes 62 membres actifs (cotisants), soit une nette progression par rapport à l’an passé. Plus une cinquantaine de membres sympathisants, nos fameux Fil’amis.

Pourquoi la Compagnie du Filament?

Tout simplement pour regrouper dans une maison commune les « Filmeurs », un terme très québécois qui a le mérite de donner une identité commune à nous autres JRI, Réal-cadreurs, ou Documentaristes qui partageons le même savoir-faire: nous filmons ce que nous réalisons. Une démarche singulière qui nous permet de recueillir au mieux la matière « réalité » et de lui donner du sens par notre maîtrise de l’écriture image. Ce rapport privilégié et solitaire avec le réel, c’est ce qui nous rapproche tous, que nous faisions du reportage de guerre, du magazine de découverte ou du documentaire d’auteur.

La Compagnie du Filament a donc vocation à devenir la vitrine de notre corps de métier: les Filmeurs.

La Compagnie du Filament, comment ça marche?

– Des projections mensuelles
Chaque mois, nous organisons la projection d’un film réalisé par un Filmeur. L’occasion d’échanger, de voir le travail des autres, de trouver ainsi une forme d’émulation, et puis aussi de nous retrouver une fois par mois autour d’un bon film et d’un bon cocktail.

– Des ateliers-formations
Plusieurs fois dans l’année, nous proposons des ateliers-formation d’une journée pour échanger nos savoirs. Par exemple, un de nos membres qui maîtrisent le Canon 5D échange ses connaissances aux autres. Le mois suivant, ça peut être sur le son, la lumière ou les formats video… L’idée, c’est de progresser dans notre métier.

– Un site et un blog
A tout moment, nous pouvons nous retrouver virtuellement sur notre site: http://www.lefilament.com et échanger sur notre blog conseils, bons plans, contacts… Pour vous inscrire sur ce blog, tapez haca310suwu@post.wordpress.com
Ca paraît très barbare, mais  la démarche est très simple et une fois inscrit vous voilà introduit dans notre merveilleuse communauté!

– Des offres de piges et de contrats
La Compagnie du Filament reçoit de nombreuses offres émanant de sociétés de productions, d’agences de presse et de diffuseurs que nous envoyons à tous nos membres cotisants.

– Des unités de tournage
Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez acheter votre matériel de tournage via l’association, après approbation de notre bureau. Ce matériel peut être loué par l’association pour être rentabilisé.

– Du matériel lourd mis en commun
Grue, traveling, kit lumières… peuvent être prêtés pour monter des pilotes ou des projets de films, ou sinon loués à des productions externes.

La Compagnie du Filament, pour quel projet?

La Compagnie du Filament s’inscrit dans un projet de « coopérative audiovisuelle ». L’idée, c’est de mutualiser des énergies individuelles et individualistes pour défendre un métier. Le nôtre. Ce n’est ni un syndicat, ni un employeur, mais une maison commune pour des passionné(e)s de l’image et du réel et qui partagent ce même savoir-faire de Filmeurs.

Notre local à Montreuil prend donc la forme d’une coopérative, avec:
– une unité « Association » avec la Compagnie du Filament
– une unité « Production » avec l’agence de presse « Découpages », fondée par Ségolène et Ludovic Fossard, tous deux fondateurs historiques de la Compagnie du Filament, avant de monter la structure de production. Découpages est aujourd’hui notre principal mécène, avec qui nous partageons les locaux, mais aussi des valeurs communes
– une unité « Formation », à terme.

Comment vous pouvez nous aider?
– si vous avez une idée, une initiative, un projet pour développer la Compagnie du Filament, votre énergie est la bienvenue
– en faisant la promotion de l’association autour de vous: n’hésitez pas à inciter vos camarades JRI, réalisateurs… bref Filmeurs à adhérer
– à représenter dignement notre label lorsque vous réalisez un contrat obtenu par notre biais. L’objectif, c’est que les prods et les diffuseurs aient le sentiment d’un label « Filament » de qualité
– à inciter les prods et diffuseurs avec lesquels vous travaillez à nous contacter quand ils recherchent des JRI ou des réal, avec profil « Filmeur »

Vos interlocuteurs:
– Isabelle Mauqui, Secrétaire Générale de l’association: isabelle@compagniedufilament.com
– Moi-même, Président de l’Association: stephanejacque@gmail.com
– Notre ligne fixe: 01 48 58 57 34
– Notre adresse: 30 rue du Colonel Delorme à Montreuil (ligne 9/ Station Robespierre)

Amitié

Stéphane & Isabelle

PS: prochaine projection le jeudi 17 mars autour d’un film fantastique « Zetwal »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s