Stéphane Correa sur France 5

Ce mardi à 20H30, Stéphane Correa, membre historique du Filament et de Découpages, vous propose un documentaire sur la police, produit par Point du Jour. Voici la critique de Télérama sur ce film, intitulé « Garder la paix ».

Télérama du 12/02/2011 :

Dans les propos des policiers autorisés par le ministère de l’Intérieur à s’exprimer se devine un grand flottement entre leurs aspirations républicaines et citoyennes, et ce rôle de médiateur qu’ils jouent dans une société de plus en plus délabrée. « Je ne suis la cause ni la conséquence de tout cela », dit l’un d’eux, venu interpeller une jeune femme en détresse. Une distorsion flagrante entre la nécessité du terrain et l’argument sécuritaire martelé par les gouvernements depuis cinquante ans, quand les délits relevant du pénal ne représentent qu’un pourcentage minime de leurs interventions.

Mais il faut faire du chiffre. A tout prix. Se crisper, verbaliser à outrance pour nourrir les statistiques et assurer sa tranquillité personnelle face à la hiérarchie. Et c’est l’escalade sur fond d’incompréhension entre population et policiers. Au lieu d’une réflexion sur le mandat que la société donne à sa police, les limites supportables de sa violence légale, on transforme ces « gardiens de la paix » en Rambo surarmés. Quand les politiques roulent des mécaniques, ils sont obligés de suivre.

La police de proximité, évoquée par l’excellent exemple de Brixton, en Grand-Bretagne, relève d’un choix budgétaire. En France, pour assurer le maintien de l’ordre social dans vingt îlots, il faut soixante policiers, quand, pour réprimer, six d’entre eux suffisent. D’où l’expansion des polices municipales. Une forme de privatisation du maintien de l’ordre qui accroît encore l’inégalité sécuritaire entre communes riches et communes pauvres.

Ludovic Fossard

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s