Test Panasonic AG-AF 101

Bon voilà donc les essais avec la nouvelle caméra Panasonic AG-AF 101.
J’ai eu l’occasion de la tester ( un peu ) grâce à un sujet pour France 2 ( Jds production ) sur le port de Concarneau.
Elle venait d’être déballée du carton, j’ai donc fait juste quelques images pour faire un test, que voilà en cliquant ici
Première chose :  l’AF 101 est assez proche d’un boitier Photocam, sauf qu’on lui aurait greffé un viseur, des grosses prises XLR pour le son, une poignée, un écran LCD orientable, un support pour fixer un micro canon et positionné des boutons pour rendre le tout le plus fonctionnel possible. Bref, la qualité de l’appareil photo sans les inconvénients. Ou plus simplement, une caméra pensée pour le tournage. Du coup, j’ai un du mal à voir un avenir video pour les photocam, la fin d’une époque, surtout que la Pana vaut dans les 4 ou 5000 euros HT.

Ergonomie
L’AF 101 est assez massive, assez compacte. Elle a tendance à pencher un peu vers l’avant, entrainée par le poids de l’objectif. Attention, la bague de fixation supporte un poids d’un kilo seulement. Donc, les objectifs trop lourds sont à éviter.
Cependant, elle tient bien dans la main grâce à sa poignée sur le côté. Il s’agit évidemment d’une caméra de poing mais qui peut rapidement évoluer. En effet, plusieurs constructeurs travaillent à l’élaboration d’une épaulière qui devrait satisfaire les plus exigeants.
Les boutons sont facile d’accès, on s’y retrouve facilement. Un petit bémol néanmoins, il n’y a pas de déclencheur au niveau du pouce, ce qui n’est pas habituel. Il faut déclencher avec l’index !
Les menus sont faciles d’utilisation, sans piège particulier.
La caméra dispose d’un écran LCD de qualité correcte, mais qui n’est  pas au niveau de l’écran LCD des JVC 700, et d’un viseur lui aussi de qualité acceptable. Et puis, truc quand même sympa, on retrouve les filtres neutres des anciennes caméras…

L’audio
C’est bien sûr l’une des avancées majeures par rapport aux appareils photos. Enfin, le son est intégré à la caméra !
Les entrées XLR sont donc un vrai plus. D’autant, que pour une fois,   les ingénieurs de Panasonic ont bossé sur la partie audio, et du coup, les préamplis sont de bonnes qualité ce qui devrait satisfaire nos amis ingé son, souvent mécontents des prestations en la matière de la JVC 700 et plus généralement des camescopes professionnels d’entrée de gamme.
On retrouve des potentiomètres, une prise casque ( pas tout à fait pratique cependant ) et toutes les petites habitudes.
Je n’ai pas eu le temps de regarder si on pouvait avoir un réglage précis du son sur l’écran LCD, à l’image de ce que propose JVC grâce au bouton display qui permet d’afficher des vumètres de grande taille. Dernier point essentiel sur cette partie audio :  l’AF101 permet d’enregistrer le son en PCM linéaire 48khz sans compression.

L’image
Question qualité, c’est top ! L’image est douce, pas agressive, les couleurs sont fidèles et chaleureuses, un vrai plaisir ! Et puis, l’absence de profondeur de champs est un vrai plus qui donne tout de suite un aspect plus cinéma au reportage, ce qui permet de fabriquer de nouvelles écritures ou de poursuivre dans la veine des écritures actuelles issues des tournages en photocam.

Question codec, voici quelques précisions. La caméra enregistre sur des cartes SDHC sur un codec AVC HD. Celui-ci est un codec plutôt grand public qui enregistre à 25 m/b seconde, en 4:2:0 en H264. Bref, sur le papier, c’est pas le top. On est proche de l’image HDV. Cependant, ce codec de dernière génération offre des qualités de compression que n’ont pas les EX1 ou EX3 et qui lui permettent de tenir la distance et la comparaison avec XDcam. Du coup, l’image enregistrée est de bonne qualité, vraiment

Cela dit, la bonne nouvelle de l’histoire est que l’AF 101 dispose d’une sortie HD-SDI qui permet de connecter à la caméra un boitier extérieur, style Nano Flash ou Ki pro mini, avec lequel il est possible d’enregistrer en Apple Prores / 10 bits 4:2:2 à 100 mb/sec. Ce qui est parfait pour les gros docs pour les chaines qui exigent avoir au moins une image tournée avec un codec à au moins 50 mb/sec.  Pour l’instant, je n’ai pas essayé mais c’est une piste pleine de promesses !

Les objectifs
La caméra est configurée pour être équipée d’objectif micro 4/3. Ces objectifs sont développés par Panasonic. Ils sont de bonnes qualité et pas trop chers.
Le zoom de base est le 14/140, il dispose d’une belle amplitude mais d’une mauvaise ouverture f : 4/4,8.
Plusieurs autres choix sont possible mais le 7/14 est pas mal même si l’ouverture reste moyenne.

Perso, j’ai opté pour une solution Voigtländer Nokton qui est une petite bombe. Son ouverture est top ( f:0,95 ) pour un 25 mn ( 50mn en standard 24*36).

Ensuite, on va acheter un zoom Olympus Zuiko qui nécessite une bague d’adaptation 4/3 – Micro 4/3. Dans cette gamme, il y a deux objectifs : le 14/35 et le 35/100. Deux objectifs magiques qui ouvrent à f:2 et qui sont non-glissant ! C’est vrai qu’ils valent un peu chers mais c’est rien par rapport au prix des objectifs de caméras.
Pour le grand angle, on peut prendre le 7/14 de Panasonic qui semble pas mal, mais son ouverture est un peu moyenne. Cependant, la caméra a été optimisée pour ces objectifs. Ils bénéficient d’un traitement électronique spécial qui leur permet de communiquer parfaitement avec la caméra.

Ludo.

Advertisements

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ALLANTE Philippe dit :

    Merci LUDO pour cette première excellente synthèse sur cet outil que l’on a à l’oeil depuis 6 mois et qui est enfin accessible…cela comme tu dis va changer beaucoup de chose en terme de plaisir de l’image…@+++PHiLiPPE

  2. Steve dit :

    Merci pour ces détails !

    Je viens de découvrir votre site, je ne connaissais pas du tout, et j’avoue adorer votre ligne de conduite et l’ambition de ce regroupement !

    Bravo à vous !

  3. Boeuf dit :

    Chouette à lire. Merci Ludo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s