« Comme chez nous », la projection du Filament de décembre

Chers Filmeurs, chers Fil’amis,

Après le film de Raphaël Sibilla « No Body is Perfect » qui a inauguré de façon très sexy notre nouvelle saison de projection 2010-2011, nous vous invitons à la projection du premier épisode de la série documentaire « Comme chez nous » réalisé par un Filmeur illustre, Jean-Thomas Ceccaldi.
Ce sera le jeudi 2 décembre à 20h.

Après un Filmeur dans l’intimité des corps, voici un Filmeur dans l’intimité d’une ville.
Mai 2007: Nicolas Sarkozy est élu Président de la République. Dans la banlieue parisienne, à Coulommiers, son score est exactement celui obtenu au niveau national. Jean-Thomas Ceccaldi décide de poser sa caméra durant les 5 ans du quinquennat  à Coulommiers pour peindre la France de Sarkozy à travers les destins croisés d’une dizaine de personnages. Du « travailler plus pour gagner plus » aux manifestations contre la réforme des retraites, du maire de Coulommiers, lui aussi sarkoziste et qui pratique l’ouverture à gauche, à une famille qui attend sa naturalisation française, Jean-Thomas nous offre un travail inédit où la grande histoire du monde rencontre la petite histoire de Coulommiers.

Le résultat, c’est une série documentaire « Comme chez nous » déclinée chaque année sur France 5 en deux épisodes de 52 minutes, et produite par Bonne Compagnie. Cette année, Jean-Thomas et sa monteuse Anne Lorière signent la saison 3.
Pour découvrir ce qui déjà a valeur de document historique, nous projetterons le premier épisode « Il faut que ça change! ».

Ce film s’inscrit dans la veine des films « citoyens ». Après l’été indien avec Raphaël Sibilla, nous célèbrerons un automne très manifestant avec le film de Jean-Thomas. Nous sommes d’autant plus ravis d’accueillir Jean-Thomas qu’il incarne à nos yeux un des meilleurs ambassadeurs des Filmeurs. Jean-Thomas a été le rédacteur en chef d’une émission fondatrice pour toute une génération de JRI avec « C’est ouvert le samedi » sur Canal Plus produite par 2P2L il y a 10 ans.

A noter que la Coopérative, pour célébrer Noël, programmera une seconde projection juste avant les fêtes avec un film surprise… A suivre

Enfin nous souhaitons « Bon vent! » à Laurent Sardi et Vincent Kelner (tout juste recruté dans la bande) qui partent pour la suite des « Grands Voyageurs » sur Thalassa et nous représenteront dignement à l’autre bout du monde!

Au plaisir de vous voir le jeudi 2 décembre! Vous pouvez arriver à partir de 19h30 et la projection débute à 20 h. Avec notre fameux pot traditionnel!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s